Zoo du Bassin d’Arcachon : partez en Gironde et découvrez les animaux d’un parc animalier d’exception
Le Bassin d’Arcachon, réputé pour ses paysages pittoresques, ses huîtres savoureuses et son atmosphère apaisante, abrite également l’un des joyaux faunistiques de la région : le Zoo du Bassin d’Arcachon. S’étendant sur plusieurs hectares, ce parc animalier, situé sur la commune de la Teste-de-Buch, est plus qu’un simple espace d’exposition d’animaux. C’est une expérience immersive, une invitation à un voyage autour du monde à la découverte d’espèces fascinantes et un engagement envers les animaux. Une aventure privilégiée à faire en famille lors d’un séjour en Gironde.
Histoire du Zoo du Bassin d’Arcachon et engagements du parc animalier
Créé en 1988, le Zoo du Bassin d’Arcachon est né d’un amour profond pour la nature et les animaux, ainsi que de la volonté de partager cette passion avec le grand public. C’est Bernard Couturier qui est à l’initiative de ce parc animalier en Gironde et qui a permis son ouverture en 1989. Le zoo a ensuite évolué, en présentant de nouvelles espèces, comme l’arrivée d’un éléphant d’Afrique en 1997 ou celle d’une girafe en 1999. Malgré une importante destruction du zoo suite à une tempête en 1999, le parc a su se reconstruire et préserver ses espèces.
Plus qu’une simple attraction touristique, le Zoo du Bassin d’Arcachon se consacre activement à la protection des espèces en voie de disparition. Le parc animalier participe par ailleurs à divers programmes de conservation, offrant un refuge sûr à de nombreux animaux menacés. Le parc s’engage également à sensibiliser le public aux grandes questions environnementales et à l’extinction de certaines espèces d’animaux. Et ce, grâce à des panneaux informatifs et des ateliers. Le zoo propose enfin aux visiteurs des dons et parrainages.
Un parc animalier en Gironde offrant un tour du monde à pied
Offrez-vous une visite en famille inoubliable lors de vos vacances en Gironde. Non loin de Bordeaux, le Bassin d’Arcachon vous ouvre les portes de son parc animalier d’exception. Au cœur de la commune de la Teste-de-Buch, vous pourrez découvrir 900 animaux appartenant à 150 espèces différentes. Tous les voyageurs sont fascinés par ces animaux venant du monde entier. Le Zoo du Bassin d’Arcachon est par ailleurs divisé en plusieurs sections que sont :
- la Ferme de France
- le Pont des lions
- l’île aux chimpanzés
- la fosse aux ours
- l’enclos de contact à lémuriens
- la volière africaine
- la volière sud-américaine
Les expériences éducatives proposées par le Zoo du Bassin d’Arcachon
Lors de votre visite en famille dans ce lieu zoologique d’exception, l’un des plus grands zoos de France, vous aurez l’occasion de vivre des expériences privilégiées avec les animaux. Adulte comme enfant, vous pouvez participer à plusieurs activités :
- soigneur d’un jour : rendez-vous au parc zoologique toute la matinée pour découvrir le métier de soigneur animalier (nourrir les animaux, créer un contact avec eux…).
- soigneur d’un soir : le parc zoologique d’Arcachon vous propose de devenir soigneur durant toute une soirée et de voir comment se passe le coucher des différentes espèces.
- Animations : pour tous les voyageurs visitant ce lieu d’exception, vous pouvez participer aux différentes animations de la journée proposées par le zoo.
Informations pratiques pour votre venue en famille au parc zoologique du Bassin d’Arcachon
Vous souhaitez découvrir le Zoo du Bassin d’Arcachon à Teste-de-Buch ? Voici toutes les informations à savoir avant votre visite (prix des billets, horaires…) :
- Horaires et tarifs : le zoo est ouvert une grande partie de l’année (février – début novembre), avec des horaires qui varient selon la saison. Les tarifs varient en fonction de l’âge (26.90 euros pour un adulte), avec des réductions pour les enfants (19.90 euros, voire gratuit pour les moins de 3 ans) et les familles nombreuses. Il existe également un pass annuel pour des prix encore plus intéressants !
- Services sur place : pour faciliter la visite, le zoo propose une variété de services, tels que des restaurants, des boutiques souvenirs et des aires de jeu pour les enfants.
- Accès et parking : facilement accessible en voiture ou en transports en commun, le zoo dispose également d’un vaste parking pour accueillir ses visiteurs.
Le Zoo du Bassin d’Arcachon est un espace consacré à l’éducation, à la conservation et au respect de la nature. Une visite offre non seulement des moments d’émerveillement devant la beauté de la faune, mais aussi une prise de conscience de l’importance de protéger notre précieuse biodiversité. Pour profiter pleinement de ce zoo, découvrez notre camping à Arcachon. Passez des nuits reposantes dans un lieu privilégié avant de découvrir en journée ce parc zoologique du sud-ouest de la France. Après votre visite du parc, partez vous promener à la Teste-de-Buch ou découvrez le centre-ville d’Arcachon !
Précédent : Où se promener à la Teste-de-Buch ? | Suivant : La dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe