Tourisme à Arès : que faire et que visiter ?
Besoin de faire un break le temps d’un week-end ou plus ? En quête d’une destination authentique ? Offrez-vous quelques nuits au Domaine de la Forge, en Gironde, pendant votre séjour tourisme à Arès. Implantée au nord du bassin d’Arcachon, à 4 km de Lège-Cap Ferret et d’Andernos-Les-Bains, et située à seulement une quarantaine de kilomètres de notre camping d’Aquitaine, la ville d’Arès saura vous séduire avec ses innombrables activités.
Suivez le guide !
Explorer les Prés Salés
À pied ou à vélo, une balade au cœur de la réserve naturelle nationale des Prés Salés est une activité qui va ravir tous les âges, enfants comme adultes. À mi-chemin entre Lège-Cap Ferret et Arès, en Gironde, ce parc naturel est l’un des sites recommandés par l’office du tourisme local pour sa riche biodiversité. En effet, elle abrite une variété d’espèces végétales et accueille plus de 170 espèces d’oiseaux ainsi que des lézards et des tortues cistudes. L’une des particularités de ce parc naturel d’Arès est que ses paysages changent en fonction des saisons et des marées.
Ceux qui ont la chance de découvrir cette merveille naturelle de la Nouvelle Aquitaine sont d’avis sur la nécessité de l’accompagnement d’un guide lors de la visite.
Découvrir l’Ovniport
Poursuivez votre tourisme à Arès avec une balade le long du bassin d’Arcachon. Sur le chemin, à côté de la Jetée d’Arès, vous ne pouvez pas manquer l’une des principales attractions touristiques d’Arès : l’Ovniport. Érigé en 1976 grâce à l’initiative de l’électronicien Robert Cotten, ce monument commémoratif aurait pour objectif de faciliter l’accueil et le séjour des visiteurs venant d’autres planètes. La visite de cette curiosité durant vos vacances saura à coup sûr enchanter et amuser vos enfants. Pour obtenir davantage d’informations sur l’Ovniport, vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme de la ville, où un dossier de presse détaillé sur cette stèle est disponible.
Flâner sur le port ostréicole
Pour avoir une meilleure perspective sur Arès, dirigez-vous vers son port ostréicole. À pied ou à vélo, cette promenade vous permet d’apprécier le charme atypique de la ville tout en prenant part à d’autres activités aux alentours comme une excursion en bateau. Accueillant régulièrement de nombreux curieux désireux de découvrir le savoir-faire des ostréiculteurs, le port d’Arès est un haut lieu du tourisme local. N’hésitez pas à visiter en famille les cabanes ostréicoles, patrimoine du bassin d’Arcachon, qui jonchent le port.
Inscrivez-vous à des visites organisées pour vous glisser dans la peau d’un ostréiculteur le temps d’une journée. Plus d’infos auprès de l’Office de tourisme d’Arès.
Sillonner le domaine de Saint-Brice
Entre les villes d’Arès et d’Andernos-les-Bains, le Domaine de Saint-Brice s’étend sur une superficie de plus de 97 hectares, le long des rives du bassin d’Arcachon. En raison de sa riche biodiversité, ce domaine bénéficie d’une protection accordée par le Conservatoire du littoral. Vous y trouverez une variété d’oiseaux aquatiques, des loutres, ainsi qu’une forêt composée de pins et de chênes. En explorant durant vos vacances cet espace naturel ponctué de forêts, de plages et d’étangs, vous pouvez vous rendre jusqu’à la Pointe des Quinconces, un endroit prisé par l’actrice Sarah Bernhardt lors de ses séjours à Andernos-les-Bains. Continuez votre promenade en suivant le sentier côtier vers le nord. Après avoir traversé un pont suspendu en bois au-dessus de la rivière Cirès, vous arrivez à la plage de Saint-Brice, où baignades et farniente sont à portée de main.
Profiter des plages d’Arès
Faire du tourisme à Arès c’est également aller à la découverte de ses différentes plages telles que :
- la plage d’Arès qui s’étend de la jetée jusqu’à la clinique Wallerstein,
- la plage du Triangle Pereire,
- la plage Saint Brice,
- la plage du Grand Crohot au Cap Ferret.
Recommandées par l’Office du tourisme d’Arès, ces adresses, qui récoltent de nombreux avis positifs de la part des internautes, vous permettent de profiter, avec vos enfants, des joies de l’eau tout en appréciant le charme naturel de la région.
S’essayer à la pêche à pied
À l’instar de ses voisines, Cap Ferret et Andernos, Arès est également un terrain favorable à la pêche à pied. En parcourant les lieux de tourisme au bassin d’Arcachon avec un guide qui maîtrise à la perfection cette activité et qui est un habitué des esteys, allez à la chasse aux coquillages et crustacés qui peuplent la vase. Profitez de cette occasion pour en apprendre plus sur la fragilité de cet écosystème.
Arès, une ville chaleureuse et pleine d’authenticité, se révèle être une destination de choix pour des vacances tourisme en Nouvelle Aquitaine. Complétez votre tourisme à Arès en séjournant au Domaine de la Forge, notre charmant hôtel de plein air, et découvrez les nombreuses attractions qui entourent cette belle localité. Pour obtenir davantage d’infos, d’avis ou de conseils sur les activités disponibles dans la ville, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre camping près d’Arès ou de l’Office du tourisme d’Arès.
D’agréables vacances vous attendent à Arès, dans le sud-ouest de la France !
Précédent : La dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe | Suivant : Le Casino d’Arcachon