Découverte du parc ornithologique du Teich : Un havre pour les oiseaux
Bienvenue en Gironde, terre d’aventure au cœur de la Nouvelle-Aquitaine. Qu’il est bon de déambuler dans ses villes pleines de charme. Si Bordeaux est une destination prisée, Le Teich mérite aussi votre attention. Il se présente comme le point de départ idéal pour découvrir les secrets du Bassin d’Arcachon et profiter des plages de La Teste-de-Buch… Mais la ville cache un vrai trésor : le parc ornithologique du Teich, une superbe réserve naturelle dédiée à la préservation des espèces aviaires ayant élu domicile au parc naturel régional des Landes de Gascogne. Que diriez-vous d’explorer ce site remarquable, le temps de votre séjour dans notre camping Arcachon ? Direction le sud-ouest de la France au parc ornithologique du Teich !
Historique et mission du Parc
Le parc ornithologique du Teich est un écrin de nature de 120 hectares. Il est constitué de marais, de prairies, de rosières et de lagunes… Cet espace naturel de toute beauté se situe sur le Bassin d’Arcachon, au Teich, au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Il a été spécialement aménagé pour servir d’habitat aux oiseaux sauvages.
Le saviez-vous ? Le parc ornithologique du Teich se visite depuis 1972. Pour comprendre son origine, il faut remonter en 1960, l’année où un groupe de passionnés l’a mis sur pied. Façonnée par l’homme, la réserve prend modèle sur celle au Zwin, en Belgique.
Vers 1990, la nouvelle municipalité collabore avec le parc naturel régional des Landes de Gascogne pour construire la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon. Le but ? Développer l’éducation à l’environnement et le tourisme vert.
En 2013, le parc devient officiellement la réserve ornithologique du Teich, une véritable destination nature. Sa mission ? Conserver la biodiversité exceptionnelle de la région en protégeant les oiseaux sauvages, rares ou menacés. Le parc accueille chaque année des milliers d’élèves afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement. Ouvert aux visites, il possède divers équipements pour favoriser l’observation de la nature.
Localisation et accès
Amoureux de la nature, un voyage extraordinaire s’offre à vous au parc ornithologique du Teich. Ce joyau naturel de la Nouvelle-Aquitaine se présente également comme le point de départ idéal pour explorer la Gironde :
- La réserve se trouve à 5 kilomètres de Gujan-Mestras, une ville à découvrir lors de vos vacances en famille dans la région.
- À 20 kilomètres du site, le Bassin d’Arcachon, une charmante destination de vacances connue pour sa lagune et ses huîtres.
- Lège-Cap-Ferret et ses plages paradisiaques vous attendent à 39 kilomètres du parc ornithologique du Teich, place au farniente !
- Bordeaux se situe à 52 kilomètres de la réserve. Profitez de votre séjour au Teich pour flâner dans les plus beaux vignobles de France…
Alors, paré à explorer le parc ornithologique du Teich ? La réserve vous accueille en visite libre toute l’année, tous les jours (sauf le 25 décembre), à partir de 10h. Côté tarif, comptez 9,80 euros par adulte (7,60 euros/enfant) pour accéder aux points d’observation du site. Pour connaître les horaires et les tarifs de groupe, cliquez sur https://www.reserve-ornithologique-du-teich.com/infos-pratiques/.
En voiture, à vélo, en train… Tous les moyens sont bons pour rejoindre la réserve. L’itinéraire dépendra de votre point de départ. Si vous séjournez au Domaine de la Forge, le camping s’installe à seulement 12.5 kilomètres du parc, soit 20 minutes en voiture.
La biodiversité exceptionnelle
Le parc ornithologique du Teich se donne pour mission de préserver les oiseaux sauvages du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Il contribue donc à la conservation de la biodiversité exceptionnelle de la région. En tout, on y a détecté 328 espèces sur 50 ans d’observation. Certaines sont de passage, d’autres nichent sur les lieux. C’est le cas du forestier, le Pic épeiche, qui se retrouve à cohabiter avec l’oiseau du marais, le Héron cendré qui croise tous les jours le Goéland marin, profondément attaché au littoral.
En janvier, les premières Cigognes blanches façonnent leurs nids dans la réserve, tandis qu’en août, on assiste à l’envol des derniers poussins de Râle d’eau nés au parc. Vu que la nidification a lieu durant cette période, c’est le moment idéal pour la visite, place à l’observation !
Infrastructures et aménagements
Cette année, ne manquez pas votre rendez-vous nature au parc ornithologique du Teich ! Une balade à pied vous fera faire le tour du site via un parcours en boucle de 6 kilomètres (3-4 heures). Le sentier s’équipe de panneaux explicatifs et de 20 cabanes d’observation. Pour une promenade en famille, misez sur le petit parcours (2,5 kilomètres). La réserve se dote également d’un sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite. En bref, elle veille à offrir une visite agréable à tous.
Vous avez oublié vos jumelles ? Pas de panique ! Le parc ornithologique du Teich met à votre disposition sa boutique de l’Oiseau. Vous pourrez y acheter tous les accessoires pour une observation optimale, ainsi que des souvenirs (cartes postales, t-shirts, posters, objets artisanaux…). S’il vous faut un guide ou si vous n’arrivez pas à trouver les espaces pique-nique, il vous suffit de vous adresser à l’accueil.
Activités et animations proposées
En partenariat avec la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon, le parc ornithologique du Teich propose diverses activités et animations à ses petits et grands visiteurs. La maison accueille des élèves à la journée ou en séjour tout au long de l’année. Elle organise des séances en atelier dédiées à l’éveil et à l’éducation à l’environnement.
Pour les grands passionnés, la réserve propose des visites guidées tous les matins pendant les vacances scolaires. Au programme : rencontre avec les oiseaux du moment et explication du rôle du parc pour eux… Vous êtes plutôt nocturne ? Des visites ont aussi lieu le soir à 20h, en été.
L’impact écologique et le rôle du parc dans la conservation
Le parc ornithologique du Teich, un lieu unique en France ! Si on peut y observer des milliers d’oiseaux, c’est grâce à l’effort acharné de la réserve quant à leur conservation. Elle effectue un entretien régulier et rigoureux de toutes les infrastructures mises en place (plans d’eau, cabanes, sentiers…). Elle mène également des recherches pour maintenir des milieux naturels attractifs pour les oiseaux et offrir de beaux paysages aux visiteurs.
Aujourd’hui, la réserve joue un rôle clé dans la conservation des oiseaux sauvages. Elle abrite aussi des mammifères menacés comme le Vison d’Europe ou la Loutre… Ce qui contribue grandement à la préservation de l’écosystème local.
Vous voulez prendre part à cette noble cause ? Il suffit de respecter les lieux lors de votre visite. Jetez vos déchets dans la poubelle, dites à vos enfants de ne pas crier, évitez de discuter à haute voix ou d’écouter de la musique dans les zones d’observation, ne coupez pas les plantes…
Alors, on vous dit à bientôt au parc ornithologique du Teich ? Si vous avez besoin d’un endroit où dormir dans le coin, pensez à séjourner au Domaine de la Forge, un camping 4 étoiles situé à 20 minutes du parc. Réservez vite et partez observer les oiseaux à votre guise !