Niché sur la presqu'île du Cap Ferret, entre l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon, le village du Grand Piquey est une perle méconnue de la côte aquitaine. Avec ses plages sableuses, ses forêts de pins et sa culture ostréicole séculaire, ce havre de paix incarne la douceur de vivre à la française. Profitez de votre séjour au sein de notre camping Arcachon pour visiter Le Grand Piquey, lieu de villégiature de la presqu’île du Cap Ferret qui a su préserver son authenticité à l'ombre des pins maritimes.

L’histoire du Village du Grand Piquey

Piquey, un village du Cap Ferret, se divise en deux zones : Petit Piquey et Grand Piquey. Ce dernier se situe à cheval entre l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon, au niveau de la plage de la Jetée. Saviez-vous que le terme « piquey » signifie « dune » ? Les locaux insistent sur le «ey» dans piquey. Littéralement, Grand Piquey (Gran Piquèir en occitan gascon) fait ainsi référence à Grande Dune. Il est d’ailleurs construit sur une belle dune qui surplombe le bassin. Grand Piquey a été aménagé vers le début du XXe siècle par des familles bordelaises et constitue aujourd’hui un village résidentiel à Cap Ferret. Au fil des années, le tourisme a commencé à prendre de la place sur les lieux. Puis, Grand Piquey est devenu un coin de villégiature tranquille que les touristes apprécient pour ses plages et ses dunes qui font partie des plus belles de la presqu’île. Par ailleurs, les visiteurs apprécient aussi l’atmosphère sereine et le cadre naturel du Grand Piquey qui invitent à la détente et à l’escapade. Enfin, le village regorge d’activités diverses avec lesquelles s’occuper lors des vacances au Cap Ferret.

Les activités à faire au Grand Piquey

Grand Piquey offre un large panel d’activités pour tous les goûts. Passionnés d’activités nautiques ? Vous êtes au bon endroit. Les sportifs peuvent s’adonner à la plongée ou faire du jet ski. Les familles avec enfants peuvent choisir les plages tranquilles du bassin d’Arcachon pour le farniente et les baignades. Grand Piquey possède 3 belles plages principales : la plage de la Jetée au centre, la plage de la Pointe aux Chevaux (elle relie Petit Piquey à Grand Piquey), la plage du Truc Vert au sud du village. Avec sa cale de mise à l’eau et sa jetée, à Grand Piquey, les balades en bateau sont très courantes. Au choix : bateau à voile ou à moteur. La pinasse reste le type de bateau emblématique du Grand Piquey. L’endroit regorge également de commerces et de restaurants à proximité de la plage où s’installer pour profiter de l’instant. Parmi les meilleures adresses, citons : Chez Pascal, le boulanger du coin réputé pour ses dunes blanches, Patachou, un joli salon de thé cosy, la laiterie Gilbert ou encore Les Jardins de Juliette. Envie d’autres activités ? Grand Piquey regorge de surprises ! Son cadre naturel vous emmène à travers des promenades ou des randonnées à vélos tranquilles sous les pins. Pourquoi ne pas également faire du birdwatchcing ? Vous pourrez notamment apercevoir des aigrettes. Enfin, n’oubliez pas de visiter les cabanes ostréicoles.

Le patrimoine du Grand Piquey

On ne peut parler du Grand Piquey sans mentionner sa jetée. Au bout de l’allée Louis Gaume, cette dernière constitue un point de vue par excellence sur le bassin d’Arcachon et sur l’île aux oiseaux. Tout au long de l’année, les pêcheurs à la ligne s’y rendent pour capturer quelques prises. Côté architecture, les maisons du Grand Piquey arborent l’architecture traditionnelle des maisons du Cap Ferret : bardage en bois, petite véranda, portes et fenêtres avec battants et volets. Par ailleurs, vous pourrez apercevoir quelques-unes des plus belles villas de la presqu’île à Grand Piquey. Parmi celles-ci, citons la villa des Hirondelles, une vieille construction de 1880 qui a su facilement garder son charme d’antan. Elle se dresse aujourd’hui fièrement au bord de la plage de Grand Piquey, face au bassin d’Arcachon. Dans la forêt domaniale de Lège et Garonne, vous trouverez la maison forestière de Grand Piquey qui date depuis 1842. Celle-ci a de quoi faire parler d’elle, car il s’agit de l’une des premières maisons en dur construite au Cap Ferret. Les constructions d’autrefois avaient généralement une structure en bois.

La vie quotidienne au Grand Piquey

Il fait bon vivre à Grand Piquey ! Le soleil du sud-ouest de la France, la fraîcheur de l’océan, la douce brise marine, l’ambiance tranquille type « petit village »… Toutes les conditions sont réunies pour passer des journées agréables. Comme Jean Cocteau ou Le Corbusier, laissez-vous entraîner par le charme de l’endroit. En tant que village résidentiel, Le Grand Piquey dégage entre autres une atmosphère conviviale avec des locaux dont la sympathie réchauffe le cœur. La vie quotidienne au Grand Piquey s’annonce calme et sereine. Chaque quartier du village est tranquille, car il y a peu de circulation dans le coin. Prenez le temps de flâner dans les rues du village de Grand Piquey pour découvrir les commerces locaux. Somme toute, Le Grand Piquey représente une destination touristique idéale pour les familles et tous ceux qui souhaitent passer des vacances tranquilles au cœur du bassin d’Arcachon. Séjournez dans notre camping, le temps de votre séjour ; et partez à la découverte des environs. La Vigne, Claouey, Le Canon ou encore Piraillan vous attendent près du Grand Piquey.